Login

Monde Une production céréalière abondante en vue

© Christian Watier

La FAO prévoit ce jeudi 8 septembre une amélioration des perspectives mondiales de récolte pour le maïs, le blé et le riz, avec notamment des stocks mondiaux de blé regonflés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce jeudi 8 septembre 2016, la FAO (organisation des Nation Unies pour l’alimentation et l’agriculture) a nettement revu à la hausse ses prévisions concernant la production céréalière mondiale pour 2016 pour atteindre les 2 566 millions de tonnes, soit 22 millions de tonnes supplémentaires par rapport aux prévisions de juillet.

Cette augmentation est principalement due à une récolte mondiale de blé censée battre des records cette année et une forte révision à la hausse de la récolte annuelle de maïs aux États-Unis d’après la FAO.

Le bilan céréalier mondial devrait être plus confortable que prévu d’après la FAO. « La production céréalière, amenée à augmenter, devrait avoir pour effet de gonfler les stocks et de faire grimper le ratio stock utilisation à 25,3 pour cent, et de ce fait de créer une situation (en termes d’offre et de demande) plus avantageuse que celle anticipée au début de la saison », a indiqué la FAO.

741 Mt de production mondiale de blé

Concernant la production de blé en particulier, les prévisions ont été revues à la hausse pour atteindre les 741 millions de tonnes. « Cela s’explique notamment par une révision des projections pour l’Australie, l’Amérique du Nord, l’Inde et la Fédération de Russie », note la FAO. La Russie est appelée à devenir le premier exportateur mondial de blé en 2016/17, dépassant ainsi l’Union européenne où le temps humide a freiné les récoltes cette année.

Les échanges mondiaux de céréales seront de plus en plus importants cette année. En effet, du fait de l’abondance de disponibilités à l’exportation pour le blé et les céréales secondaires, le commerce des céréales pour 2016/17 a été réexaminé par la FAO, avec 9 millions de tonnes supplémentaires.

C.L.J

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement